Le tableau nutritionnel
- dietelinamalissard4
- 22 oct. 2025
- 2 min de lecture

Avec la liste des ingrédients, le tableau nutritionnel est ce qu’on regarde le plus sur les emballages alimentaires.
Depuis Décembre 2016, Il fait partie des éléments qui doivent obligatoirement être apposé sur l’emballage (1). Cependant, il y a quelques exceptions où il n’est pas obligatoire : les aliments non transformés avec un seul ingrédient (Par exemple les fruits et les légumes frais…) ; le thé et les infusions…
Le tableau nutritionnel doit obligatoirement inclure les valeurs nutritionnelles concernant :
- L’énergie, exprimé en kilocalorie (unité international) et en kilojoule (unité officielle en EU).
- La quantité de lipides : C’est la quantité de graisse contenu dans le produit. Ça inclus aussi bien la graisse utilisée pour la préparation des aliments que les graisses contenues dans les aliments.
o Dont celle d’acides gras saturés. Pour comprendre qu’est un acide gras saturé, je vous invite à aller lire l’article que j’ai écris sur les lipides (ici). Si seule la quantité d’acides gras saturés se retrouve dans le tableau nutritionnel, c’est parce que nous devons rester vigilent sur la quantité que nous consommons. En effet, consommés en excès, ces acides gras saturés peuvent avoir des effets délétères sur la santé.
- La quantité de glucides : c’est la quantité totale de sucre contenue dans le produit. Et là, c’est tout type confondu : sucres simples ou complexes, présent naturellement dans le produit ou ajouté…
o Dont sucres : Ici, il ne s’agit pas des sucres ajoutés lors de la préparation, mais des sucres simples, qui vont passer dans le sang rapidement après consommation
- La quantité de protéines
- La quantité de sel +/- la quantité de Soduim
Ces différentes valeurs sont exprimées en g pour 100g ou mL de produit et en g pour une portion. Bien que ce dernier point ne soit pas obligatoire, il est en train peu à peu de se généraliser.
En plus ce que qui est obligatoire, les industriels peuvent renseigner d’autres valeurs nutritionnelles :
Les fibres alimentaires
Le Cholestérol
Les vitamines et minéraux. Là on les retrouve surtout quand le produit est, de base, une bonne source d’un nutriment en particulier. Par contre, Lorsqu’il s’agit un produit enrichi en une vitamine ou en un minéral, renseigner la teneur du produit en ce nutriment devient obligatoire !
Les apports de référence, qui reflète le pourcentage des besoins couvert avec une portion de l'aliment.
Sources :
(1) Lire les étiquettes nutritionnelles – economie.gouv.fr



Commentaires