A quoi ça sert, les minéraux?
- dietelinamalissard4
- 29 juin
- 2 min de lecture

A l’instar des vitamines, les minéraux n’ont aucune valeur énergétique qui leur sont propres. En fonction de leur proportion dans le corps, on parle de macroéléments ou d’oligo-éléments
Leurs rôles sont nombreux, en voila un petit échantillon
Le Calcium : c’est le macro-élément le plus présent dans le corps. Il peut y en avoir jusqu’à 1kg. Il a un rôle structural en assurant la solidité osseuse. Il participe aussi à la transmission de l’influx nerveux, à la coagulation sanguins…
Vous connaissez le slogan, « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ? Et bien, c’est essentiellement parce qu’ils sont notre principale source de calcium.
Le Phosphore : accompagné du Calcium, il constitue la trame minérale de l’os et des dents. Il entre aussi dans la constitution de nombreuses molécules produites indispensables à notre corps.
C’est un minéral assez présent dans notre alimentation. Le fromage, le chocolat et les fruits oléagineux (notamment les amandes et les noix) en sont la meilleure source.
Le Potassium : il participe à l’équilibre hydroélectrique du corps
Il est assez présent dans l’alimentation. Les sources les plus intéressantes sont le cacao, les fruits secs, les légumineuses
Le Sodium : Il permet de maintenir le bilan hydrique dans le corps et est indispensable à la transmission des influx nerveux dans les muscules.
S’il est important dans le corps,
Le Magnésium : C’est un minéral essentiel dans le fonctionnement biochimique du corps, où il va jouer le rôle d’activateur de nombreuses enzymes et réaction chimique. Il va aussi participer à la contraction musculaire et a la motricité intestinale. De ce fait, ça en fait un bon allié pour la lutte conte la constipation.
On en trouve surtout dans les aliments riches en fibre, comme le son de blé, les graines oléagineuses, les fruits secs… Les fruits de mer et les poissons sont également une très bonne source
Le Fer : C’est un constitutif de l’hémoglobine, des fibres musculaires et de certaines enzymes
Les meilleurs sources sont les abats, la viande, le germe de blé, les fruits secs et les légumineuses. Le fer contenu dans les aliments d’origine animale est mieux absorbé que celui dans les aliments d’origine végétale
Le Zinc : C’est un antioxydant. Il participe à la fabrication des protéines et intervient dans le système immunitaire et dans le métabolisme des acides gras.
On en trouve dans les VPO, le fromage, le laitage, les céréales complètes et les légumineuses.
L’iode : c’est un constituant des hormones thyroïdiennes, il a donc un rôle dans la régulation de la température corporelle et de l’homéostasie (glycémies, bilan lipidique…)
On le trouve exclusivement ans les aliments d’origine marine
Le Sélénium : C’est un antioxydant. Il va avoir un rôle dans la régulation des hormones thyroïdiennes et dans la réponse inflammatoire
Comments