top of page
dietelinamalissard4

La FAQ de l'alimentation #2

Les produits allégés en sucres ont-ils vraiment un intérêt?



Si les produits allégés en matières grasses sont apparus depuis bien longtemps, les produits allégés en sucre fleurissent également sur les gondoles de nos supermarchés et connaissent également un succès grandissant. Soda, biscuits, bonbons, chocolat... tout y passe ! Pour pouvoir alléger en sucre leurs produits, les industriels ont plusieurs solutions à leur disposition :


=> Diminution de la quantité de sucre. Le soufflage de sucre change radicalement sa structure chimique. grâce à cette méthode, le sucre devient poreux et creux. Sa nouvelle structure ne dénature pas son pouvoir sucrant. Cette technique, permettant d'obtenir un sucre qui n'a rien de naturel ; dans une recette, on peut en mettre jusqu'à 30% en moins et avoir le même goût sucré qu'avec du vrai sucre.

=> L'utilisation des édulcorants : Ces molécules, plus ou moins naturelles, permettent d'avoir un goût sucré sans apporter de calories, ou très peu. Je ne m'étendrais pas aujourd'hui sur le sujet de la dangerosité de ces produits, que de nombreuses études pointent du doigt. Je rappellerai seulement que les effets sur le long terme ou les interactions entre les différents édulcorants sont encore peu connus à ce jour..

Souvent contestés, ces édulcorants sont souvent d'origine chimique, créés en laboratoire, donc pas naturels du tout... De plus, contrairement au sucre parfaitement naturel, ils ne jouent aucun rôle au sein de l'organisme. Pour rappel, le sucre, notamment le glucose, est le principal substrat énergétique de notre organisme. Certaines cellules ne sont capables de n'utiliser que le glucose comme source d'énergie.


Pour résumer, nous pouvons voir les chose ainsi :

Sucre naturel:

- Apport d'énergie, indispensable pour vivre

- Naturel


Edulcorants:

- N'apportent rien, ni énergie, ni nutriments

- Ne couvrent aucun besoin

- Peuvent donner un arrière goût aux aliments

- Pour beaucoup, ils n'existent pas à l'état naturel

- Pour d'autres, issus de plantes, nécessitent un

traitement chimique lourd pour pouvoir être

utilisés

- Controversés: effets sur l'organisme peu connu



Comme quoi, les édulcorants ont plus de points négatifs que le sucre...

Pour finir, j'aimerais faire le point sur le résultat de plusieurs études qui ont été faites sur le sujet :

=> Si les produits light réduisent effectivement l'apport calorique, leur utilisation provoquerait en réalité le problème inverse que celui recherché. En effet, elle perturberait le métabolisme et la sensation de satiété (c'est le fait de ne plus avoir faim). Elle donnerait faussement l'impression à l'organisme de ne pas être suffisamment nourri. Pour pallier à cela, l'organisme augmente donc son appétit, nous encourageant à manger en plus grande quantité.


=> Même de manière inconsciente, les produits light nous encouragent à en mettre plus qu'un produit classique. C'est l'effet déculpabilisant de ces produits. On se dit qu'ils sont moins gras, moins sucrés et qu'on peut en mettre plus. Mais plus on en rajoute, plus on augmente l'apport calorique lié à ces produits. Ce qui annule l'effet escompté en utilisant ces produits.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page